Tendance générale octobre 2022

L’évènement du mois,  qui va faire couler beaucoup d’encre et beaucoup parler,  est que Jupiter et Chiron en Bélier sont en aspect bénéfique avec Saturne en Verseau, Mars en Gémeaux et le Soleil, Vénus et Mercure en Balance. Ces dispositions planétaires semblent particulièrement favorables pour qu’un projet, une situation ou une relation évolue dans les meilleures conditions. Certes !  Mais c’est sans compter que ces planètes rapides en Balance sont en opposition avec Jupiter et Chiron en Bélier et par-dessus le marché, Mars en Gémeaux est en dissonance avec Mercure en Vierge jusqu’au 10 et avec Neptune en Poissons. En conséquent, cette configuration planétaire encourage et favorise les actions et les décisions issues de l’imaginaire ou de l’euphorie. Elle incite à penser que tout est possible et même l’impossible. Elle pousse à croire que tout va marcher comme sur des roulettes.

C’est dans ce genre de circonstances que les effets fracassants de ces planètes en Balance peuvent se révéler à la surprise générale, bien évidemment. Pourquoi ? Parce que les personnes qui sont en attente d’évolution, d’un changement ou d’un déblocage immédiat vont imaginer un plan et elles vont être absolument certaines qu’il va réussir. Le hic est que dans l’élaboration de leur scénario, elles vont s’appuyer sur ce qu’elles imaginent et par conséquent, elles ne vont pas tenir compte de la réalité. Euphoriques et persuadées d’avoir mis au point un plan génial,  elles vont donc passer à l’action. Hélas, au lieu de décrocher cette évolution ou ce déblocage tant espéré, elles vont obtenir une fin de non recevoir aussi soudaine que brutale. Autrement dit, cette configuration planétaire va faire beaucoup de bruit, des dégâts et tout ça pour rien.

Cependant, cette analyse n’est pas une fatalité. Les personnes qui piétinent d’impatience sous prétexte que les choses n’avancent pas assez vite ont plus à y gagner en misant sur le temps car contrairement à ce qu’elles pensent, il n’est pas leur ennemi mais leur meilleur allié. Dans cet état d’esprit emprunt de sagesse, ces planètes rapides en Balance vont retrouver leur marque de fabrique qui est le sens de la nuance, le tact et disons les choses : l’art incomparable de la diplomatie. Hélas, il est possible que ce message ne soit pas entendu puisque désormais le temps et la sagesse sont devenus ringards. Dans ces dispositions d’esprit, il faut s’attendre à ce que des décisions irréalistes, extravagantes, et parfois complètement stupides soient prises sous l’influence de Mars en Gémeaux qui n’a pas du tout les yeux en face des trous. Le tout pour avoir quelque chose qui n’est pas réalisable maintenant et surtout en employant des moyens qui sont,  quant à eux,  complètement périmés.

Par bonheur, à partir du 23 octobre, le Soleil et Vénus rejoignent le nœud sud en Scorpion. Le 29, Mercure fait la même chose et le même jour, Jupiter revient en Poissons là ou se trouve Neptune. Certes, cela ne va pas calmer les esprits les plus idéalistes mais en revanche, cela va ramener un peu de  paix car il est probable qu’entre le 10 et le 23 octobre, l’ambiance soit particulièrement tendue. Il est envisageable que cette période soit la plus difficile à traverser.  C’est pourquoi,  en passant en Scorpion, signe qui est désormais décrié, il est possible que finalement, le Soleil, Vénus et Mercure soient bien accueillis surtout par les personnes qui ont du discernement et qui n’ont plus de lunettes roses sur le nez depuis belle lurette.

Pour le coup, tout ce grabuge qui va provenir de l’axe Bélier/Balance va peut-être contribuer à redonner ces lettres de noblesse au Scorpion et pourquoi pas,  à Pluton en Capricorne qui est encore pris pour un plouc. Car quoi que l’on dise et quoi que l’on pense, bien que ces deux signes soient froids, distants, et pas très glamours, ils ont le mérite d’être pragmatiques, endurants, prévoyants et calmes en toutes circonstances. En revanche, on ne peut pas dire la même chose de l’axe Bélier/Balance qui se distingue par ses ruptures à répétition, ses conflits et ses menaces en tous genres.

Cette analyse peut déranger les esprits bien pensants qui vivent au pays de la théorie mais force est de constater que désormais cet axe incite à penser que rompre une relation est la solution suprême qui va résoudre tous les problèmes. Menacer et provoquer des conflits représente le moyen de prédilection qui a le pouvoir de forcer les personnes récalcitrantes à obtempérer. Cette méthode a très bien fonctionné lorsque, par exemple, Neptune était en Verseau ou lorsque Pluton était en Sagittaire ou les deux en même temps. Avec ce type d’influences, les ruptures, les menaces et les conflits faisaient obtenir satisfaction, solutionnaient les problèmes,  apportaient une évolution ou débloquaient une situation. Désormais ce temps est révolu. Pourquoi ? Parce que Pluton est en Capricorne et pour le coup, il est en dissonance avec le Bélier d’un côté et avec la Balance de l’autre. Dans un premier temps, cette énergie implacable bloque ce genre d’actions et si elles insistent, elle les pulvérise tout en renvoyant leurs auteurs à la case départ. C’est ainsi et il faut s’y faire. Néanmoins, cela a le mérite de mettre un terme à ce genre de méthodes qui n’apportent rien à part une satisfaction éphémère et des relations ou des situations qui ne sont pas réellement partagées.

En ces circonstances planétaires, il est grand temps de comprendre que poser des ruptures, menacer ou provoquer des conflits ne sert plus du tout à rien à part inciter la personne qui les subit à en prendre acte pour une durée indéterminée. En revanche, comprendre que,  pour obtenir quelque chose,  et peu importe sa nature, il faut être endurant, persévérant, calme, pragmatique, efficace, constant, et prévoyant va rendre de grands services. Par ailleurs, avoir une approche intellectuelle de chaque problème va inciter à prendre des décisions rationnelles et productives.

Je vous laisse méditer là-dessus,

Les horoscopes sont rédigés dans ce sens. Vous les retrouverez à la rubrique « horoscopes mensuels ».

Je vous souhaite un très bon mois d’octobre et surtout faites preuve de sagesse. Si d’aventure vous avez une idée de génie pour qu’une situation ou une relation évolue, réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer. Vérifiez qu’elle est réaliste et pas issue de votre imaginaire ou de celui de votre meilleure copine. Dans l’absolue, essayez de l’oublier et misez sur le temps car pour le coup, il ne vous fera pas faire d’erreurs.  En revanche, il fera de vous une personne responsable, intelligente et sur laquelle on peut compter. C’est quand même mieux,  et plus valorisant, que de passer pour une personne stupide, écervelée qui monte des plans à la gomme et qui,  de surcroit, font un flop magistral.

 

2022 astrologie Horoscope octobre mensuel Pluton Neptune Uranus Saturne Jupiter Chiron Mars Vénus Mercure soleil lune pleine lune Nouvelle Lune Noeud nord Noeud sud

×