Tendance générale septembre 2022

L’évènement du mois est que sept planètes,  et pas des moindres,  rétrogradent de concert. La petite dernière qui s’y met est Mercure  à partir du 10 septembre en Balance, donc en face de Jupiter et Chiron en Bélier et en dissonance avec Pluton en Capricorne. Le moins que l’on puisse dire est que cette rétrogradation collective ne va pas passer inaperçue. Les dernières illusions vont être pulvérisées. En lisant ces lignes, certains pourraient y voir des présages négatifs mais ce n’est pas de cela dont il s’agit.  La réalité étant bien plus productive que l’illusion. Certes, cette dernière est plus douce sur le court terme mais sur le long terme elle génère des déboires. En revanche, la réalité est plus rêche sur l’instant mais avec le temps elle se révèle être très bénéfique.

Du coup, avec toutes ces rétrogradations, des personnes vont être confrontées à la réalité. Pour certaines l’atterrissage va être rude. Cependant, elles vont faire face et agir en conséquence car elles vont comprendre, une fois les émotions passées, que c’est une opportunité pour recouvrer leur liberté. Dans cet état d’esprit éclairé, des décisions vont être prise, la chance va passer par-là et  tout va rentrer dans l’ordre.

Cependant, Mars virevolte en Gémeaux et il est à la fois en aspect bénéfique avec les planètes rapides qui circulent en Balance et en aspect dissonant avec celles qui transitent la Vierge. De plus, il se produit la même chose avec Jupiter et Chiron en Bélier, Saturne en Verseau et avec Neptune en Poissons. Ces combinaisons planétaires contrastées peuvent inciter des personnes qui ne croient en rien ou en pas grand-chose à se contrefichent de la réalité. Dans cet état d’esprit audacieux, elles vont donc l’ignorer et s’il le faut, elles vont tenter de passer en force. Grâce aux précieux concours des planètes en Balance et surtout de Mercure, sur un malentendu cela pourrait effectivement marcher. Mais cela serait sans compter que ces dernières sont en dissonances avec le big boss du ciel : Pluton. Par les temps qui courent, tenter de la provoquer ou de le prendre pour un plouc ne va pas produire les effets espérés. En réponse, il va tout stopper sans prévenir. Hélas, lorsque Pluton passe à l’action, il ne se contente pas de bloquer, il détruit deux ou trois bricoles, histoire de marquer le coup et de faire comprendre que c’est lui le patron et qu’il va falloir faire avec.

Avec toutes ces planètes qui rétrogradent de concert, c’est le moment idéal pour comprendre le sens profond des contretemps et des aléas qui surgissent depuis quatre mois et surtout de corriger ce qui doit l’être. Alors, au lieu de se lamenter sur son sort ou de rejeter la faute sur les autres, il est préférable de voir et d’entendre la vérité. Cependant, voir et entendre la vérité implique avant tout  de voir et d’entendre le mensonge et ca, ce n’est pas une mince affaire car cela demande d’avoir beaucoup de courage.

Alors, oui ! Voir et entendre la vérité demande, dans un premier temps, de percevoir le mensonge, qu’il s’est installé insidieusement, qu’il a pris le pouvoir  et qu’il est la cause de tous ces problèmes, ces contretemps, ces déboires et ces conflits. Cette découverte va déclencher de la colère, de l’amertume, des regrets, de la tristesse, du découragement. Mais une fois ces émotions passées, des personnes vont cesser de se mentir à elles-mêmes à propos d’une situation, de quelqu'un. D’autres vont comprendre qu’elles se font berner depuis des lustres et qu’il est temps que cela cesse. Dans un cas comme dans l’autre, les personnes qui vont débusquer le mensonge vont se ressaisir et tout va rentrer dans l’ordre. Bien évidemment, cela ne pas va se faire sans mal. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que ce mois de septembre soit une promenade de santé, il ressemble plus à un parcours du combattant. Cependant, cela va permettre à des personnes de prendre conscience qu’elles ont bien plus de courage qu’elles ne le pensaient. Elles vont trouver que,  finalement, cette vertu est bien plus efficace que la nonchalance. Leur vie va retrouver cette saveur qu’elle a perdue en cours de route.

En ce qui concerne ceux qui mentent comme des arracheurs de dents, c’est une toute autre affaire. Les plus audacieux vont aller jusqu’au bout du bout, histoire de sauver les meubles. Les plus naïfs vont boire leur parole jusqu’à la lie et une fois qu’ils seront complètement exsangues,  ils finiront par accepter qu’ils se sont fait berner du début à la fin et ils finiront par prendre,  eux aussi,   les mesures qui s’imposent. Quant à ceux qui mentent par soucis de facilité, ils vont faire amende honorable et ils seront pardonnés. 

Est-ce qu’il va se passer autre chose ce mois-ci à part la confrontation avec la vérité ? Non, car c’est le sujet de ce mois de septembre et aussi parce que c’est devenu indispensable. Il est grand temps que l’avenir s’éclaircisse, que les projets se concrétisent, que la vie reprenne son cours. Le tout dans la bonne direction, cela va sans dire. Si personne ne va échapper aux vertus de la réalité c’est parce que tout un chacun demande, dans le secret de son cœur, une solution, une chance, un avenir, la paix, le bonheur, la joie, un travail, une vie décente…

Quoi que l’on pense de ces demandes faites au feu rouge, en promenant son chien ou en se désespérant au fond d’un canapé, elles sont entendues surtout lorsqu’elles sont aussi nombreuses. Si elles sont  innombrables c’est parce que le temps où ces prières toutes simples étaient faites par une poignée de personnes est révolu. Désormais tout le monde a ces mêmes attentes. Comme le dit le vieil adage : l’union fait la force. C’est très certainement la force de toutes ces demandes qui va faire que le mensonge va être découvert  de façon à ce que la réalité reprenne le dessus avec tous les bienfaits qui l’accompagnent.

Les horoscopes sont bien évidemment rédigés dans ce sens, cela va sans dire. Vous les trouverez dans la rubrique « Horoscopes mensuels ».

Je vous souhaite un excellent mois de septembre et   n’ayez pas peur de cette réalité qui va surgir. Faites-vous confiance et prenez votre courage à deux mains car vous en avez bien plus vous le ne pensez.  Acceptez de vous être fait berner car cela arrive à des gens très bien. Reconnaissez que vous vous mentez à propos d’une situation ou de quelqu’un.  Soyez rassuré, cela ne fera pas de vous une personne stupide ou crédule mais une personne intelligente qui a, en prime, du discernement. Bien sûr que vous pourrez vous poser des questions sur le pourquoi du comment, n’ayez pas peur de la réponse et rappelez-vous que nous sommes tous là, ici-bas, pour apprendre et pour nous perfectionner.

Apprendre à détecter le mensonge et l’anéantir au profit de la vérité fait partie du programme de ce mois de septembre de façon à ce que vous ayez cette paix, ce bonheur, cette joie, ce travail,  cette vie décente, cet avenir que vous attendez.

Ariel

2022 astrologie tendance générale septembre