Tendance générale janvier 2024
L’arrivée de Pluton en Verseau suscite un enthousiasme débordant depuis plusieurs mois. Certains l’attendent avec une impatience non dissimulée en pensant que la vie va être trop géniale puisque Pluton en Capricorne a été perçu comme étant l’abominable homme des neiges…
Autant j’avais annoncé que, lors de son séjour éclair entre fin mars et début juin 2023, Pluton en Verseau ne ferait rien de spécial, et c’est ce qui s’est produit. Autant cette fois-ci, je suis plus circonspecte. Pourquoi ? Parce que depuis ces derniers mois, les planètes rapides en Vierge, en Scorpion et en Capricorne ont fait leur travail. De par ce fait, les esprits sont différents, plus lucides et c’est pour cette raison que le carré qui relie le Taureau et le Verseau va se faire sentir d’une façon plus intense.
Un carré, c’est quoi.
D’un point de vue primaire, cet aspect révèle un blocage. Il donne la sensation d’être coincé dans une situation désagréable qui rend irritable et qui provoque de la colère et de l’exaspération. Mais d’un point de vue secondaire, un carré représente effectivement une situation déplaisante qui impose de faire un choix pour en sortir et qui aura des conséquences qu’il faudra assumer.
Le Taureau
Ce signe se distingue par son bon sens et surtout, il évoque la terre, l’agriculture, les valeurs intemporelles, le travail qui fait gagner de l’argent pour vivre, ces personnes qui pensent que, dans la vie, il faut travailler pour obtenir quelque chose, une maison, un avenir. Discret, patient, objectif, le Taureau n’est pas influençable pour un sous. Il sait ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas. Aussi, il ne faut pas marcher sur ses plates-bandes car dans ce cas, il peut se mettre dans une colère qui reste gravée dans les mémoires.
Le Verseau
Ce signe se distingue par ce progrès qu’il revendique tel qu’internet, les Smartphones, les réseaux sociaux, Youtube et j’en passe. Aussi, il faut préciser que la liberté est le grand dada du Verseau. Il se bat pour cela, il ne pense qu’à cela. Par ailleurs, il aime la nouveauté, le modernisme et le changement par-dessus tout, c’est pourquoi il a du mal à supporter les contraintes, la routine, les obligations. Le Verseau se fait souvent remarquer par ses idées, ses idéaux.
On peut donc aisément imaginer qu’en s’installant en Verseau, les valeurs qui sont revendiquées par ce signe vont entrer en collision avec celles qui sont défendues par le Taureau. On peut également présager que les personnes qui partagent les valeurs du Taureau vont également entrer en collision avec celles qui sont en affinités avec les idées du Verseau.
Bien sûr, certains vont prendre un raccourcis et se précipiter à dire, qu’étant donné que le Verseau symbolise la liberté, ce sont ses idées qui vont remporter le morceau. Mais c’est sans compter qu’Uranus est en Taureau et on peut tourner et virer dans tous les sens, Uranus c’est la planète de la liberté. Et cerise sur le gâteau, Jupiter la chance, l’évolution est également en Taureau. Autrement dit, et bien que cela n’arrange par les fans de Pluton en Verseau, la liberté et l’évolution sont en Taureau. Et là aussi, on peut dire ce que l’on veut, ce signe se distingue par sa solidité et son endurance ce que l’on ne peut pas dire du Verseau puisque, dès qu’il rencontre un obstacle, il passe à autre chose.
Voilà pourquoi on peut s’attendre à ce que deux versions de la liberté s’affrontent à partir du 21 janvier et cela risque effectivement d’être un peu chaud puisque cela peut créer, sur le coup, un sacré blocage. Et pour en sortir, il faudra faire un choix entre la liberté qui est prônée par Uranus en Taureau et par celle qui va être revendiquée par Pluton en Verseau.
Est-ce la liberté prônée par le Verseau qui va gagner ou est-ce celle qui est défendue par le Taureau qui va remporter le morceau ?
Mon intuition me dit que c’est la liberté prônée par le Taureau qui aura le dessus. Pourquoi ? Parce que l’on peut faire faire ce que l’on veut à la nature humaine en lui promettant des trucs mirobolants, à un moment donné, elle sait dire stop ! Maintenant, ça suffit !
Outre le fait que, sur le plan collectif, l’arrivée de Pluton en Verseau va déclencher un blocage inédit, sur le plan individuel, il peut rendre quelques services aux personnes qui sont cadenassées dans une situation désagréable pour qu’elles s’en libèrent. Aussi, il peut donner la force, (je n’ai pas dit le courage), de changer ce qui doit l’être, bouger les lignes des existences qui sont trop rétrécies. Au fond, et toujours sur le plan personnel, en Verseau, Pluton peut moderniser des vies, des situations qui sont devenues vieillottes, qui sentent le renfermé, qui sont enlisées dans des obligations périmées depuis longtemps.
Mais à condition que ces actions et ces décisions soient pondérées car on peut dire ce qu’on l’on veut, Pluton c’est une force qui est à manœuvrer avec habileté et parcimonie car dans le cas contraire, elle peut faire beaucoup de dégâts.